RESTRUCTURATION FERME COMTOISE
RÉHABILITATION - PATRIMOINE
La restructuration de ce corps de ferme typique du patrimoine architectural Comtois, c'est à dire constituée de trois travées (une pour habiter, une pour la circulation et le stockage et une dernière pour les animaux), a exigé un diagnostic fin de l'état de la construction existante et des usages actuels et projetés par les propriétaires.
Dans son état existant la partie habitée se résume à trois pièces empilés à l'angle Nord-Ouest de la maison donnant sur la rue. Une grande partie de la travée destinée à l'habitation est aujourd'hui inoccupée malgré son orientation plus favorable et sa connexion directe au jardin.
Le projet se propose donc de réorganiser l'espace pour ramener les pièces de vie sur la façade Sud-Ouest et de maintenir les pièces destinées au sommeil sur l'angle Nord-Ouest. Actuellement commandées les unes aux autres par un escalier, le projet prévoit la création d'un nouvel escalier permettant de rendre ces trois pièces autonomes les unes par rapport aux autres. Cet escalier joue ainsi le rôle de pivot, devenant ainsi l'axe vertical autour duquel s'organise le fonctionnement interne de la maison.
année
2023
client
privé
budget (HT)
NC
équipe
agata (mandataire)
lieu
Sainte-Marie (25113)
type de mission
complète
surface (m²)
145
statut
en cours




