RÉHABILITATION TEMPLE AULNAY-SOUS-BOIS
PATRIMOINE - RÉHABILITATION GLOBALE
Le temple protestant d'Aulnay-sous-Bois constitue un patrimoine architectural remarquable très reconnaissable grâce au travail réalisé par l'architecte suisse Christian Hunzinker dans les années 1980. Ce bâtiment emblématique de la ville accueille également les bureaux de la CIMADE, qui accompagne les demandeurs d'asile dans leur parcours administratif.
Le projet de rénovation globale et énergétique du temple engagé par les paroissiens vise donc à la préservation de l'édifice, menacé par des désordres divers, au maintien des qualités architecturales de ce patrimoine atypique et à l'amélioration des performances thermiques. Un audit des performances énergétiques et l'analyse fine des pathologies de l'édifice ont permis d'orienter les décisions du maitre d'ouvrage dans le choix des interventions à mener en priorité.
Un travail sur l'enveloppe par une isolation des toitures et des parois déperditives ainsi que le changement des menuiseries en simple vitrage permettent d'améliorer les performances passives des façades. Dans un second temps l'amélioration des consommations passe par une modernisation des systèmes de chauffage. Enfin, et afin d'accompagner l'évolution des usages du temple par les paroissiens, une réflexion est menée sur l'organisation des espaces de la salle de culte et de ses annexes.
année
2025
client
ACERAD
budget (HT)
350 000
équipe
agata (mandataire)
lieu
Aulnay-sous-Bois (93600)
type de mission
Complète
surface (m²)
680 m²
statut
en cours





